Pourquoi faire une balade à cheval avec ses enfants ?

0

Les bénéfices du contact avec des chevaux sont reconnus aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Le bien-être que ces animaux procurent est réel et peut se partager en famille. Découvrez quatre raisons de faire une balade à cheval avec vos enfants ! Pour découvrir le paysage d’un autre point de vue, gagner en confiance en soi ou développer son sens de l’équilibre…

Prendre confiance en soi

Avant de vous lancer dans une longue randonnée avec vos enfants, commencez par fréquenter un centre équestre. Cela permettra de les familiariser avec les équidés. Cette activité peut convenir à tous les tempéraments, des plus timides aux plus explosifs. Au contact des chevaux, un enfant réservé pourra se révéler et gagner en assurance. Jusqu’à être en mesure de monter sur le dos du cheval avec une selle Equipe adaptée à son âge comme on peut en trouver sur ce site : https://www.equit-store.fr/categorie-produit/equipements-selles/ .  À l’inverse, un enfant qui tient difficilement en place apprendra à se concentrer pour être à l’écoute de sa monture. Celui lui permettra de la diriger avec la fermeté et la douceur qui conviennent. Ces apprentissages ne pourront que servir à votre enfant dans d’autres circonstances.

cheval

Découvrir son corps et ses capacités

Monter à cheval peut également accompagner le développement moteur d’un jeune. Dès trois ans, un enfant peut commencer le baby poney. Il n’ira pas au triple galop, mais découvrira son propre corps en même temps que celui de l’animal. Il apprendra à mieux gérer son équilibre, à mobiliser sa coordination, à renforcer ses muscles… Ce n’est qu’à partir de 6 ans, lorsque les enfants sont latéralisés, que l’on peut réellement parler de sport. Il sera alors temps d’investir dans un équipement chez Equit Store par exemple.

Apprendre à prendre soin de l’autre

En pratiquant l’équitation régulièrement afin de faire une balade, votre enfant apprendra également à prendre soin d’un autre être vivant. Car un cheval a besoin d’un certain nombre de soins, de la nourriture au brossage en passant par le nettoyage de son box ou encore le ferrage de ses sabots. S’occuper d’un animal demande une attention de tous les instants. Ces soins apprendront à votre enfant à être responsable et autonome dans ces différentes tâches qui font partie du sport. En plus de l’écoute et de l’humilité.

selle-equipe

Découvrir la nature autrement

Une fois que chacun sera à l’aise avec les chevaux, vous pourrez vous lancer dans une balade en famille. Commencez par rassembler votre équipement puis choisissez votre lieu de balade. De nombreux chemins de randonnée s’offrent à vous en France et même en région parisienne. La forêt de Chantilly, celle de Rambouillet ou encore le domaine de Fontainebleau font de parfaits terrains de jeu. Cette balade sera une bonne occasion de découvrir la nature, d’appréhender autrement les chemins et d’occuper vos enfants le temps d’une journée.

Une balade à cheval en famille peut être une belle occasion de découvrir la nature. Cependant avant de vous lancer, assurez-vous que vos enfants soient à l’aise sur leurs montures. Vous pouvez leur faire fréquenter un club équestre. La pratique de l’équitation leur apprendra aussi bien l’autonomie que la concentration ou encore le sens de l’équilibre.